Ingénierie de l'informatique industrielle et de l'image
L'orientation Ingénierie de l'Informatique Industrielle et de l'Image est la première année de Master (M1) de la spécialité qui porte le même nom. Elle vise à former des ingénieurs de haut niveau scientifique dans les domaines de l'informatique industrielle (génie logiciel, gestion de projet, informatique sûre, systèmes embarqués et temps réel) avec une expertise prononcée en imagerie industrielle couvrant l'analyse, le traitement et la compression des images, la vision industrielle et la reconnaissance des formes.
Cette formation correspond à une forte demande des industriels pour des profils alliant des compétences fortes en informatique et imagerie industrielle d'une part et des connaissances plus fondamentales d'autre part dans les domaines de l'électronique de l'automatique et du traitement du signal.
Cette orientation est exclusivement ouverte en apprentissage. Les étudiants acquièrent ainsi en tant qu'apprentis une connaissance forte de la culture d'entreprise et peuvent se prévaloir d'une expérience de un a deux ans dans l'industrie dès l'obtention de leur diplôme.
Cette première année permet d'une part de fournir aux étudiants les connaissances de base de l'ingénieur (voir Tronc commun à toutes les spécialités) et de compléter ces connaissances par des Unités d'Enseignement plus spécialisées et liées aux domaines de l'informatique et de l'imagerie industrielle :
- Formations , acquisition et traitement des images
- Informatique (réseaux, langages, systèmes)
- Vision par ordinateur
- Automatique et commande de systèmes
Au terme de la première année de M1, l'orientation I4 conduit naturellement les étudiants à s'inscrire dans la spécialité I4 du Master SDI.