UE Programmation en C++ et applications (S2)
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objectifs de l'unité d'enseignement
Cet enseignement a pour but objectif d'appliquer les connaissances acquises en programmation objet avec le langage C++ comme outils. Les éléments fondamentaux du langage sont introduits dans une première partie. La programmation d'applications industrielles de grande taille est abordée en seconde partie de l'UE par l'étude des éléments avancés du langage et de la bibliothèque standard.
contenu de l'unité d'enseignement
- Objets, classes, attributs et méthodes
- Encapsulation, accesseurs, construction et destruction
- Surcharge de méthodes et d'opérateurs, sérialisation et gestion des flux
- Collection d'objets, pointeurs, gestion dynamique de la mémoire
- Héritage et polymorphisme, classes patron
- Gestion des exceptions, gestion des fichiers et sérialisation
- La bibliothèque standard
- Espace de nommage, organisation de projets de grande taille
pré-requis
- Langage C
- Connaissances en programmation objet (Java dans la mesure du possible)
modalités de contrôles des connaissances
Examens (répartis), TP
références bibliographiques
Le langage C++, Bjarne Stroustrup