L'apprentissage
Formation par apprentissage en Master SdI
La Mention Sciences de l'Ingénieur (SdI) du Master de Sciences et Technologies de l'UPMC propose, en partenariat avec le Centre de Formation des Apprentis (CFA) de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Versailles CCIV), deux parcours en apprentissage :
- Parcours Informatique Industrielle (pour télécharger la plaquette de documentation au format pdf cliquez ici (350 KB))
- Parcours d'Imagerie Industrielle (pour télécharger la plaquette de documentation au format pdf cliquez ici)
Ces deux parcours s'inscrivent dans la composante Electronique de la mention et plus spécifiquement dans la spécialité Ingénierie de l' Informatique Industrielle et de l' Image niveau M1 et/ou M2.
La formation par l'apprentissage
La formation par l'apprentissage apporte, en plus des connaissances transmises par l'université, un savoir-faire et une expérience acquise en entreprise. En outre, elle permet :
- de maîtriser les techniques de communication avec des atouts essentiels, tels la capacité d'écoute, de dialogue et de synthèse ;
- de développer un esprit du travail en équipe et des capacités d'adaptabilité, d'ouverture et de rigueur professionnelle ;
- d'approfondir la culture de l'entreprise et de favoriser la compréhension du monde du travail ;
- de développer l'esprit de veille et de maîtriser la conduite du changement ;
- de réagir rapidement à différentes problématiques.
L'apprentissage est non seulement un complément de formation sur la vie et le fonctionnement de l'entreprise, mais aussi une réelle première expérience professionnelle, reconnue comme telle pour la suite de la carrière.
Les résultats des études, menées dans le cadre de l'apprentissage, parlent d’eux-mêmes : le taux d’insertion professionnelle de nos diplômés supérieur atteint en moyenne 95% dans les 3 à 6 mois qui suivent l’obtention de leur diplôme. Près de 40% des apprentis restent dans leur entreprise d’accueil à l’issue du contrat d’apprentissage. Quant aux salaires moyens d’embauche, ils atteignent 32000€ par an.
Statut et rémunération de l'apprenti
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée de type particulier, signé par l'entreprise et l'apprenti. Il est visé par le CFA UPMC.
Sa durée normale, pour les deux parcours du Master est de 12 mois pour le M1 (de Septembre à Septembre) et de 14 mois ( du début septembre de l'année "N" à la fin octobre de l'année "N+1" ) pour le M2. Le temps en entreprise représente 60% de la durée de formation.
Les étudiants en apprentissage sont des salariés de l'entreprise, détachés pendant les heures légales de travail au CFA UPMC. L'assiduité aux cours a donc un caractère obligatoire. Ils bénéficient des horaires, congés, et régime de protection sociale appliqués dans la profession.
Suivant le niveau d'étude M1 ou M2, l'âge de l'apprenti et le statut de l'entreprise, publique ou privée, la rémunération varie en net de 53 % à 98% du SMIC (Salaire Minimum Inter-Catéoriel)
Les conditions pour l'étudiant
Les conditions à satisfaire pour une formation par la voie de l'apprentissage sont :
- être âgé de moins de 26 ans à l'entrée en apprentissage ;
- être titulaire du diplôme pré-requis pour la formation envisagée ;
- pour les candidats étrangers (Hors UE) , être en possession d'une autorisation de travail.
L'apprentissage nécessite :
- prendre contact avec le CFA-UPM
- remplir le formulaire de préinscription sur le site du CFA de l'UPMC (dossier d'inscriptionen ligne à compter du lundi 18 février 2013)
- s'inscrire parallèlement ( inscription pédagogique et administrative) en ligne sur le site de l'université www.upmc.fr dés maintenant
La sélection s'effectue sur dossier, puis sur entretien individuel. L'inscription au CFA-UMPC ne sera définitive qu'après la signature d'un contrat d'apprentissage.
Le CFA
Le CFA accompagne l'apprenti durant les 1 et/ou 2 années d'apprentissage. Le CFA :
- propose, grâce à son portefeuille d'entreprise , un grand nombre de stages ;
- participe à la rédaction des CV des apprentis ;
- organise des réunions de préparation aux entretiens apprentis/DRH ;
- met en place les contrats de travail ;
- assure l'interface entreprise / université et met en contact les maitres d'apprentissage (responsable en entreprise) et tuteurs académiques (responsable universitaire).La démarche pour l'entreprise
Pour recruter un apprenti, l'entreprise :prend contact avec le CFA-UPMC ;
- définit son poste d'apprenti en accord avec le responsable de la formation et s'engage sur l'objectif de formation ;
- effectue suivant ses propres critères de recrutement la sélection de son (ses) apprenti(s) parmi les candidats proposés ;
- désigne un maître d'apprentissage et signe un contrat avec l'apprenti.
Les avantages pour l'étudiant
Les avantages pour l'étudiant sont multiples :
- disposer d'une méthode originale de formation pour un diplôme universitaire renommé ;
- donner un sens pratique à sa formation universitaire ;
- accumuler de l'expérience et de l'ancienneté professionnelles ;
- disposer d'un contrat de travail offrant un statut au sein de l'entreprise et une rémunération.
L'intérêt pour l'entreprise
L'entreprise trouve plusieurs intérêts à l'accueil d'apprentis :
- participer à la formation de ses futurs collaborateurs ;
- disposer d'un collaborateur apprenti mobilisé, doté d'esprit d'initiative et du sens des responsabilités ;
- bénéficier des subventions à l'effort de formation et de l'exonération des charges sociales patronales.
Organisation de l'alternance
L'alternance de périodes à l'université et de périodes en entreprise permet un enrichissement croisé :
- la pédagogie tire un enrichissement des expériences issues des périodes en entreprise ;
- en entreprise l'apprenti met en œuvre des connaissances apprises et les intègre progressivement dans le cadre des missions dont il a la charge ;
- ainsi l'apprenti devient à même d'assumer des responsabilités opérationnelles au sein de son entreprise d'accueil.
L'apprenti apprend son futur métier par l'exercice de responsabilités. A l'issue de son cycle de formation, il répondra d'autant mieux aux exigences de son métier et aux aspirations de son employeur qu'il aura su acquérir une expérience professionnelle en adéquation avec sa formation universitaire de haut niveau.
L'apprenti bénéficie de l'aide, de l'évaluation et des conseils de deux tuteurs : un enseignant de l'université ( tuteur universitaire ) et une personne de l'entreprise (maître d'apprentissage). La qualité de la formation repose sur des échanges suivis entre l'apprenti et ses deux tuteurs.
Ce lien est assuré, en particulier, par le carnet de liaison électronique, document institutionnel de communication entre l'apprenti, l'entreprise et le centre de formation (circulaire n°806406 du 29 septembre 1980 du Ministère de l'Education Nationale).
Secrétariat CFA-UPMC
Secrétariat CFA:
Naïm Ujkaj
Tél: 01 44 27 71 40
Chargé des relations entreprise :
Philippe Brugeilles
Tél. 01 44 27 27 70