Ingénierie de l'Informatique Industrielle et de l'image
Diplôme d'état délivré par l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC), la spécialité Ingénierie de l'informatique industrielle et de l'image (I4) est un parcours d'études sur un ou deux ans du Master Sciences et Technologies, Sciences de l'Ingénieur (SDI).
Les objectifs
La spécialité I4 vise à former des ingénieurs de haut niveau scientifique à double compétence, matériel et logiciel, spécialisés dans les domaines de l'informatique industrielle: le génie logiciel, la gestion de projet, l'informatique sûre et temps réel, les systèmes embarqués, avec expertise prononcée en imagerie dans les domaines de l'analyse, de la compression, de la vision industrielle et de la reconnaissance de formes.
Cette formation en apprentissage bénéficie du partenariat avec le Centre de Formation des Apprentis (CFA UPMC), établissement de la CCI de Paris Ile-de-France.
Perspectives professionnelles
Le diplômé sera qualifié pour exercer dans les fonctions suivantes :
- Pilotage des projets liés à la commande et au contrôle de processus
- Mise en œuvre des systèmes embarqués complexes
- Coordination de l'assemblage optimal des différents sous-ensembles, logiciels et matériels
- Gestion des réseaux de communication
- Développement des systèmes informatique embarqués et temps réel
- Pilotage des projets d'imagerie
- Intégration de l'image dans des applications
- Développement des systèmes de vision industrielle et robotique
Secteurs d'activité
Le diplômé peut évoluer dans un grand nombre d'entreprises de production ou de service, en touchant à la fois les technologies de pointe et le grand public. Il peut également poursuivre en doctorat et travailler dans les laboratoires de recherche
Déroulement de la formation
La formation se déroule sur un an (accès à partir du M2) ou en deux ans (accès dès le M1) selon le mode de l'alternance université-entreprise. Les cours sont dispensés sur le site de l'université Pierre et Marie et Curie.