Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

PartenairesSorbonne UniversitéPartenaires
accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION SCIENCES POUR L'INGÉNIEUR (SPI)

Management de l'ingénierie

Télécharger en PDF (164 KB)

Objectifs de l'unité d'enseignement

Permettre aux étudiants d'acquérir :

- Une connaissance de l'entreprise : structure, organisation, gestion financière

- un savoir- faire en pilotage de projet : conception d'un produit, normes et qualité, marketing et management

L'enseignement est organisé autour de cours magistraux, d'études de cas, de jeux d'entreprise, d'un projet final (avec soutenance) en association avec une entreprise industrielle et/ou un établissement hospitalier.

contenu de l'unité d'enseignement

La politique générale d'entreprise (PGE) avec le concept de politique feuilletée, la prise en compte de l'approche CLIENT, les trois niveaux du pilotage de projet, l'éco-conception des produits et l'évaluation du coût complet de revient (CCR), les normes avec la qualité et le développement durable (DD), les achats, la maîtrise et la réduction des coûts, le management, le marketing et la négociation commerciales, la finance d'entreprise et le contrôle de gestion et budgétaire, la théorie de la décision et le risque associé, les sources de valeur, la création de valeur et la création de richesse, les concepts d'entreprise tels que le QCD/P, la DRC, la matrice de Weihrich,... les études de cas, un jeu d'entreprise (avec MSProject si disponible), un projet d'étude industriel (PEI) ou médical (PEM).

pré-requis

Notions d'entreprise, de finance, de management

Mathématique (niveau licence)

modalité de contrôle

Examens (répartis), soutenance de projet

références bibliographiques

CYMBLER S., DAVID J.F., LEBOIS J. - Cours Polytech (GM) - (20008/09)

M. INGHAM - Management stratégique et compétitivité - (1995)

LE RAY J. - Gérer les risques : Pourquoi ? Comment ? - (2008)

P. MALAVAL - Marketing business to business - (1997)

P. MARICOURT (de) - Marketing européen - (1997)

D. MICHEL et alii - Marketing industriel - (1996)

M.E. PORTER - Choix stratégiques et concurrence - (1982)

                      L'avantage concurrentiel - (1986)

                      L'avantage concurrentiel des nations - (1993)

STRATÉGOR - Politique générale d'entreprise : Stratégie, Structure , Décision, Identité - (1988)

 

 

Jennyta Bara - 02/12/15

Traductions :