Génie logiciel et gestion de projet
Télécharger le fichier en PDF (119 KB)
Objectifs de l'unité d'enseignement
Le but est de sensibiliser les étudiants à la problématique du Génie Logiciel et de leur donner, en se basant sur l'approche UML, un aperçu des méthodes permettant la réalisation des systèmes informatiques de grande taille. La mise en pratique porte sur la programmation orientée objet associée aux langages d'implémentation C++ et Java.
La réalisation d'un projet place les étudiants dans un contexte de travail en petite équipe d'au moins cinq participants et leur permet de mettre en application les notions de modélisation informatique et de gestion de projet abordées en cours.
Contenu de l'unité d'enseignement
Gestion de projet informatique
- Cycles de vie du logiciel
- Méthodes de développement logiciel : modèle en cascade, en spirale, en V, modèle itératif
- Méthodes agiles
- Travail en équipe
Génie logiciel
- Concepts fondamentaux de la POO
- Méthodes de conception (UML)
- Patrons de conception (Design Patterns)
- Analyse de la qualité (tests unitaires, profilage de code, analyse de performances)
Pré-requis
Langages C++ et Java
Modalités de contrôle des connaissances
Contrôle continu + notes de projet (rapports/soutenances)