Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

PartenairesSorbonne UniversitéPartenaires
accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION SCIENCES POUR L'INGÉNIEUR (SPI)

Architectures matérielles et systèmes communicants

Télécharger le fichier en PDF (123 KB)

OBJECTIFS DE L'UNITÉ D'ENSEIGNEMENT

L'objectif de cette unité est de présenter aux étudiants dans une première partie les architectures matérielles utilisées aujourd'hui en informatique industrielle et systèmes embarqués (conception sur circuits programmables FPGA, circuits DSP et Micro-contrôleurs, SoC) et dans une deuxième partie les architectures réseaux et systèmes logiciels liés aux systèmes communicants et mobiles (introduction au Cloud Computing).

CONTENU DE L'UNITÉ D'ENSEIGNEMENT

Circuits programmables FPGA, DSP et Microcontrôleurs :

• Langage de description de matériel
  • Conception et validation de circuits, analyses de performances
  • Principes de la loogique programmable (FPGA, CPLD,...), étude des plateformes de Xilinx, Altera
  • Conception conjointe matérielle/logicielle
  • Les méthodes et outils pour interfacer des développements matériels et logiciels
  • SoC, circuits et technologies mobiles

Introduction aux systèmes distribués et communicants :

• Les réseaux (généralistés), modèle OSI, architecture en couche, sécurité dans les réseaux
  • Typologie des réseaux informatiques (étoile, token-ring, bus et méthodes d'accès)
  • Illustration aux bus de terrain (I2C, Bus CAN,...)
  • Architecture de contrôle des systèmes distribués
  • Sensibilisation au Cloud Computing
  • Applicattion à la programmation d'objets communicants, programmation mobile.

PRÉ-REQUIS

Connaître un langage de programmation (Python ou C de préférence) pour la partie réseaux, Notions de base en électronique numérique et en traitement du signal pour la partie

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Examens (répartis), TPs (Bus USB et CAN) et circuits FPGA ; Projet réseau sur le modèle client/serveur.

RÉfÉrenceS bibliographiques

•  USB Complete : Everything you need to develop USB peripherals, Jan Axelson, Ed. Lakeview Research
  • The designer guide to VHDL, Peter J. Ashenden
  • FPGA-based implementation of signal processing systems, Roger Woods