Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION SCIENCES POUR L'INGÉNIEUR (SPI)

Parcours Modélisation et simulation en mécanique des solides et des structures

Objectifs pédagogiques


Ce parcours a pour vocation de délivrer une formation approfondie en modélisation et simulation numérique des phénomènes physiques rencontrés dans le domaine de la Mécanique des Solides.

L'étudiant diplômé possèdera une solide maîtrise des concepts de Mécanique des Milieux Continus, une bonne connaissance des grandes classes de matériaux, une formation aux méthodes avancées en mécanique de la rupture et de l'endommagement, des bonnes connaissances sur les méthodes de résolution numérique de problèmes linéaires et non linéaires, ainsi qu'une pratique opérationnelle de la simulation sur ordinateurs.


Les enseignements proposés comprennent des unités à caractère fondamental et des unités plus spécialisées, pouvant permettre aussi bien une poursuite en doctorat, qu'une insertion professionnelle. L'objectif de la formation est donc double :

  • Former des spécialistes en calcul des structures, ayant une excellente maîtrise des logiciels industriels et répondant dès leur sortie aux besoins modernes des grandes ou moyennes entreprises chargées de concevoir ou de contrôler des structures industrielles sollicités mécaniquement.

  • Permettre à l'étudiant, qui le souhaiterait, de s'intégrer aux équipes de recherche les plus performantes dans les domaines du comportement des matériaux et du calcul des structures, que ce soit dans les laboratoires universitaires ou dans l'industrie, en lui donnant une formation conceptuelle de très bon niveau. 

Débouchés

Les principaux débouchés professionnels sont :

  • Les départements "Calcul", "Structures" ou "Mécanique" des directions R&D des grands groupes industriels des secteurs aéronautique, automobile, génie civil, espace, nucléaire, transports, énergie,... (EDF, Sncema, Areva, Renault, PSA, EADS, Dassault Aviation, Technip, IFP,CEA, SNCF, CETIM,...)

  • Les sociétés de service en informatique spécialisées dans le développement de logiciels de simulation numérique (Abaqus, Nastran, Marc,...) et/ou dans la sous traitance auprès des grands groupes.

 Les thèses s'effectuent dans le cadre de partenariats entre des laboratoires universitaires et de grands groupes industriels sous financement CIFRE ou avec des bourses de thèse proposées par le Ministère de la Recherche, le CNRS ou des grands Centres de Recherche (CEA, ONERA, IFREMER,...).

UNITES D'ENSEIGNEMENT DU PARCOURS MODELISATION ET SIMULATION EN MECANIQUE DES SOLIDES ET DES STRUCTURES

 

MODULES

 Nbre ECTS

CODE

 Premier semestre S3

 

 

Introduction aux calculs non linéaires de structures  par éléments finis (83 KB)

 6

5AG07

 Mécanique de la rupture et mécanique de l'endommagement* (95 KB)

 6

5AG08

 Thermomécanique des solides, plasticité et viscoplasticité

 6

5AG09

Pratiques de codes de calculs de structures et applications (89 KB)

 6

5AG10

 (Op1) Approche multi-échelle des milieux poreux*

 3

5AG11 

 (Op2) Conception et optimisation des structures composites (111 KB)

 3

5AG12 

 (Op3) Instabilités en mécanique des solides (79 KB)

 3

5AG13 

 (Op4) Approches multi-échelle de la plasticité (59 KB)*

 3

5AG15 

 Second semestre S4

 

 

 Dynamique des structures (68 KB)

3

5AG17 

 Projet

3

5AG24 

 Stage

24

 

  *mutualisées avec le parcours DSME

 

PlANNING MAster 2 MODELISATION ET SIMULATION

 

 

11/05/18

Traductions :

    Actualité

    Les élections des représentants étudiants au conseil de l'UFR Ingénierie (UFR 919) auront lieu Lundi 12 février 2018 de 9h00 à 17h00. Plus d'informations ici.

    » Lire la suite

    Contact

    Responsable :

    Corrado MAURINI

    corrado.maurini(at)upmc.fr


    Secrétariat :

    Pascale ANTOINE

    pascale.antoine(at)upmc.fr