Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION SCIENCES POUR L'INGÉNIEUR (SPI)

Mécanique des Solides : matériaux et structures

Bienvenue sur le site de la spécialité Mécanique des Solides : matériaux et structures du master Sciences pour l'Ingénieur.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Cette spécialité a pour objectif de former des spécialistes en mécanique des matériaux solides et du calcul des structures ayant une très bonne maîtrise des concepts et des outils de modélisation des structures mécaniques. Les diplômés de la formation seront immédiatement opérationnels pour l'exercice du métier d'ingénieur et seront idéalement préparés pour aborder une thèse de doctorat.

Le diplômé doit être en mesure de mener des projets, répondant aux besoins modernes des entreprises et des bureaux d'étude chargés de concevoir, dimensionner ou de contrôler des structures industrielles sollicitées mécaniquement. Il est aussi en mesure d'intégrer le monde de la recherche et développement en mécanique dans un contexte académique ou industriel. Les domaines d’insertion professionnelle sont essentiellement en génie mécanique, génie aéronautique, génie naval, génie civil, nucléaire, … 

 

EQUIPE PÉDAGOGIQUE - ENVIRONNEMENT RECHERCHE ET TECHNIQUES :

La formation est organisée en partenariat avec l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et est soutenue par des grands centres de recherche industriels. L'équipe pédagogique est constituée d'enseignants-chercheurs et chercheurs de l'Institut Jean le Rond d'Alembert (Unité Mixte de Recherche Sorbonne Université -  CNRS 7190) rattachée à l'école doctorale SMAER de Sorbonne Université, ainsi que d'industriels spécialistes de la conception et du calcul de structures mécaniques et de partenaires internationaux.

Le Master dispose de moyens de calcul importants avec des salles d'ordinateurs fonctionnant sous plusieurs systèmes d'exploitation et sur lesquelles sont installés des grands codes et librairies de calcul scientifique (Matlab, Abaqus, Castem, FEniCS,...). L'étudiant bénéficiera en outre d'un fond documentaire de très grande qualité.

 

ORGANISATION DE LA FORMATION :

La spécialité prévoit une première année commune :

Deux parcours sont proposés la seconde année :

Un parcours international est proposé également avec la mécanique des fluides : Computational Mechanics.

 

Remarque : Le parcours M2 Ingénierie de la construction et de la réhabilitation ne sera plus ouvert à partir de 2018-2019.

25/06/18

Traductions :

    Actualité

    Les élections des représentants étudiants au conseil de l'UFR Ingénierie (UFR 919) auront lieu Lundi 12 février 2018 de 9h00 à 17h00. Plus d'informations ici.

    » Lire la suite

    Contact

    Responsables :

    Corrado MAURINI

    corrado.maurini(at)upmc.fr

    Amâncio FERNANDES

    amancio.fernandes(at)upmc.fr

    Hélène DUMONTET

    helene.dumontet(at)upmc.fr

     

    Secrétariat :

    Pascale ANTOINE 

    pascale.antoine(at)upmc.fr