Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION SCIENCES POUR L'INGÉNIEUR (SPI)

Mécanique des Solides : matériaux et structures

Bienvenue sur le site du parcours Mécanique des Solides : matériaux et structures de la Master Mécanique de Sorbonne Université.

Organisation de la formation

Le parcours prévoit une première année commune :

Trois thèmatiques sont proposés la seconde année :

Un parcours international est proposé également avec la mécanique des fluides : Computational Mechanics.

Les cours de la première année (M1) ont lieu au Campus Pierre et Marie Curie (Jussieu) de Sorbonne Université. Ils incluent un Tronc Commun avec les autres parcours de la Mention Mécanique.

La déuxième année est en co-accreditation avec l'Ecole des Ponts (ENPC).

Une description détaillé du M2, incluant les modalités d'inscription est disponible ici.

Read file «m2-solides-ENPC-SU.pdf» online

Objectifs de la formation

Ce parcours a pour objectif de former des spécialistes en mécanique des solides ayant une très bonne maîtrise des concepts et des outils de modélisation et simulation des structures mécaniques et des matériaux constituants. Les enseignements délivrent des connaissances sur le comportement non linéaire des matériaux, la modélisation micro-mécanique, l’homogénéisation, la dynamique des structures, les méthodes de calcul numériques (éléments finis) dans le contexte linéaire et non linéaire, la modélisation des phénomènes de rupture, endommagement, fatigue ou d’instabilité dans les solides. Ces sujets sont au cœur des préoccupations actuelles des industriels, des problématiques posées par la recherche et développement technologique dans le court et moyen terme et des problématiques de recherche du secteur dans le long terme.

Les enseignements proposés comprennent des unités à caractère fondamental et des unités plus spécialisées, pouvant permettre aussi bien une insertion professionnelle, qu’une poursuite en doctorat. L’objectif de la formation est donc double :

  • Former des spécialistes en calcul des structures, ayant une excellente maîtrise des logiciels industriels et  répondant dès leur sortie aux besoins modernes des grandes ou moyennes entreprises chargées de concevoir ou de contrôler des structures industrielles sollicitées mécaniquement.
  • Permettre à l’étudiant, qui le souhaiterait, de s’intégrer aux équipes de recherche les plus performantes dans les domaines du comportement des matériaux et du calcul des structures, que ce soit dans les laboratoires universitaires ou dans l’industrie, en lui donnant une formation conceptuelle moderne et de haut niveau.

Les domaines d’application sont très variés, incluant par exemple les transports, l’aéronautique, l’aérospatiale, l’énergie, le génie civil, la biomécanique et la robotique.

Mots clés : Endommagement, Rupture, Fatigue, Grandes déformations,  Elasticité linéaire, Hyperelasticité,  Viscoélasticité, Poutres, Plaques, Coques, Non-linéarités, Stabilité des structures, Meta-matériaux, Matériaux, Matériaux composites, Matériaux intelligents, Eléments finis, Calcul des structures, Méthodes numériques, Programmation, Structures, Optimisation, Dynamique des structures Multi-échelle, Milieux périodiques, Formulations Variationnelles, Méthodes approchées,  Méthodes  asymptotiques,  Méthodes  Energétiques,  Génie Civil,  Génie Mécanique, Aéronautique, Aérospatial, Energies renouvelables, Nucléaire, Robotique.

Débouchés professionnels 

 Les principaux débouchés professionnels sont :

  • Les départements CalculStructures ou canique des directions R&D des grands groupes industriels des secteurs aéronautique, automobile, génie civil, espace, nucléaire, transports, énergie,... (EDF, CEA, Safran, Framatome, Renault, PSA, EADS, Dassault Aviation, Technip, IFP, SNCF, CETIM, Lafarge, ANDRA, Total, ...)
  • Les moyennes entreprises ou start-ups de haute technologie nécessitant des experts en calcul et modélisation des matériaux et des structures pour la conception et l’optimisation des produits, l’élaboration de matériaux innovants, les outils de l’investigation physique des matériaux.
  • L’industrie cimentière, les bureaux d’études spécialisés dans les constructions et les ouvrages du Génie Civil.
  • Les sociétés de service en informatique spécialisées dans le développement de logiciels de simulation numérique et/ou dans la sous traitance auprès des grands groupes.
  • La poursuite en thèse pour une carrière de recherche académique ou industrielle. Les thèses s’effectuent dans le cadre de partenariats entre des laboratoires universitaires et de grands groupes industriels sous financement CIFRE ou avec des bourses de thèse proposées par le Ministère de la Recherche, le CNRS ou des grands Centres de Recherche (IFSTTAR, CEA, ONERA, IFREMER, ... ). 

Cette spécialité a pour objectif de former des spécialistes en mécanique des matériaux solides et du calcul des structures ayant une très bonne maîtrise des concepts et des outils de modélisation des structures mécaniques. Les diplômés de la formation seront immédiatement opérationnels pour l'exercice du métier d'ingénieur et seront idéalement préparés pour aborder une thèse de doctorat.

Le diplômé doit être en mesure de mener des projets, répondant aux besoins modernes des entreprises et des bureaux d'étude chargés de concevoir, dimensionner ou de contrôler des structures industrielles sollicitées mécaniquement. Il est aussi en mesure d'intégrer le monde de la recherche et développement en mécanique dans un contexte académique ou industriel. Les domaines d’insertion professionnelle sont essentiellement en génie mécanique, génie aéronautique, génie naval, génie civil, nucléaire, … 

Equipe pédagogique - environment recherche et technique

La formation est organisée en partenariat avec l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et est soutenue par des grands centres de recherche industriels. L'équipe pédagogique est constituée d'enseignants-chercheurs et chercheurs de l'Institut Jean le Rond d'Alembert (Unité Mixte de Recherche Sorbonne Université -  CNRS 7190) rattachée à l'école doctorale SMAER de Sorbonne Université, ainsi que d'industriels spécialistes de la conception et du calcul de structures mécaniques et de partenaires internationaux.

Le Master dispose de moyens de calcul importants avec des salles d'ordinateurs fonctionnant sous plusieurs systèmes d'exploitation et sur lesquelles sont installés des grands codes et librairies de calcul scientifique (Matlab, Abaqus, Castem, FEniCS, ...). L'étudiant bénéficiera en outre d'un fond documentaire de très grande qualité.

 

 

25/09/19

Traductions :

    Actualité

    le parcours SysCom est aussi proposé en APPRENTISSAGE.
     
    sur 2 ans pour une entrée en M1
    sur 1 an pour une entrée en M2
     
    Si vous êtes intéréssé(e), rendez-vous sur le site du CFA des Sciences de Sorbonne Université
     

    » Lire la suite

    Contact

    Responsables :

    Corrado MAURINI

    corrado.maurini(at)upmc.fr

    Amâncio FERNANDES

    amancio.fernandes(at)upmc.fr

    Hélène DUMONTET

    helene.dumontet(at)upmc.fr

     

    Secrétariat :

    Vanessa Teixeira

    vanessa.teixeira(at)sorbonne-universite.fr