Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION SCIENCES POUR L'INGÉNIEUR (SPI)

Parcours Aérodynamique et Aéroacoustique

Responsables : I. Delbende (Sorbonne Université) / J.-C. Robinet (ENSAM)

Présentation

Le parcours Aérodynamique et Aéroacoustique (AA) assure une formation de haut niveau dans les domaines de l'aérodynamique, de l'aéroacoustique et de l'interaction fluide-structure. Les enseignements proposés dans ce parcours visent à fournir aux étudiants le socle de connaissances nécessaires aux activités de recherche à caractère fondamental et appliqué de ces domaines. L'accent est porté sur la modélisation physique et théorique ainsi que sur les méthodes de simulation numérique associées.

Les applications industrielles et les débouchés sont nombreux : ils concernent notamment le domaine des transports aéronautiques ou terrestres, pour lesquels la réduction de la consommation, des nuisances sonores et l'amélioration du confort des passagers sont des enjeux importants (voir section Débouchés au bas de cette page).

 

Organisation de l'année

Ce parcours est co-habilité avec l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM). Les enseignements sont partagés de manière équilibrée entre Sorbonne Université et l'ENSAM.

La formation comprend un semestre d'enseignements de septembre à février, sous la forme de deux périodes de 8 semaines ponctuées chacune d'une session d'examens. La liste des unités d'enseignement (UE) est donnée en bas de cette page. Le second semestre à partir du mois de mars est dédié à un stage d'une durée de 20 semaines.

Ces dernières années les étudiants ont pu effectuer leur stage dans le milieu industriel (Safran Aircraft Engines, Airbus, SNCF), dans des organismes de recherche (ONERA, IRSTEA) ou dans le milieu universitaire au sein du laboratoire de mécanique de Sorbonne Université (Institut Jean le Rond d'Alembert) ou ailleurs en France et à l'étranger (LIMSI, Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse, Ecole de l'Air de Salon de Provence, TU Delft...). 

 

Lieu des enseignements

Les enseignement ont lieu certains jours sur le Campus Pierre et Marie Curie (4 place Jussieu, Paris 5ème) de Sorbonne Université, et d'autres jours à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (151 boulevard de l'Hôpital, Paris 13ème). Les deux sites sont à 20 minutes de marche l'un de l'autre.

Ivan Delbende (ivan.delbende @ sorbonne-universite.fr) - 09/03/19

Dans cette rubrique

Traductions :

    Actualité

    A partir de septembre 2019,
    le parcours SysCom est aussi proposé en APPRENTISSAGE.
     
    Attention, l'apprentissage n'est possible que pour un contrat sur les 2 années de Master.
     
    Si vous êtes intéréssé(e), rendez-vous sur le site du CFA des Sciences de Sorbonne Université
     

    » Lire la suite

    Contact

    Direction des études AA

    Ivan DELBENDE

    ivan.delbende(at)sorbonne-universite.fr

     

    Secrétariat

    Julie DESNOYELLE

    julie.desnoyelle(at)sorbonne-universite.fr

     

    Responsabilité Master MF2A

    Arnaud ANTKOWIAK

    arnaud.antkowiak(at)sorbonne-universite.fr