Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION SCIENCES POUR L'INGÉNIEUR (SPI)

M2 Technologies des Systèmes et Dispositifs Médicaux (TSDM)

L'objectif de cette orientation est de faire converger les disciplines médicales et les sciences appliquées pour donner aux étudiants une double culture qui permette le développement des technologies médicales du futur.

Par son découpage rigoureux en Unités d'Enseignement cohérentes, et par la validation des acquis de la formation et de l'expérience, cette orientation de la spécialité Ingénierie Pour la Santé (IPS) s'ouvre à un public hétérogène, d'étudiants en sciences, ou à des professionnels de santé (médecins, paramédicaux,...) désireux de s'investir dans les disciplines de l'ingénierie, appliquées aux technologies de santé. L'enseignement et le travail en groupe d'étudiants issus de mondes différents est un atout essentiel de cette formation car ils émulent les situations qui ont conduit par le passé aux avancées en technologie médicale.

Les axes de formation sont :

• la technologie replacée dans le contexte des besoins de santé actuels et à venir,
  • des disciplines médicales replacées dans le contexte des besoins de santé actuels et à venir,
  • une professionnalisation visant les progrès médicaux, la création d'entreprise, et la production de richesse.

Les diplômés doivent pouvoir s'intégrer ultérieurement dans tous les domaines d'activités liés à l'instrumentation médicale, du secteur recherche et développement au secteur technico-commercial, en passant par le génie hospitalier, l'assistance aux études cliniques, l'aide à l'acquisition et au traitement des signaux médicaux et l'imagerie médicale.

23/02/16

Dans cette rubrique