Haptique et Réalité Virtuelle
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OBJECTIF DE L'UNITÉ D'ENSEIGNEMENT
L'interaction mécanique avec l'environnement constitue un aspect important de l'intéraction des agents avec le monde physique, humain et virtuel.
Le but de cet enseignement est de permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances générales dans le domaine de la perception haptique et de la réalité virtuelle.
CONTENU DE L'UNITÉ D'ENSEIGNEMENT
Cette UE s'articule autour de deux axes :
- Haptiques : Éléments d'anatomie et de physiologie ; tact et proprioception, perception et comportement haptique ; dispositifs d'interaction et de simulation ; synthèse des signaux haptiques
- Réalité Virtuelle : Synthèses des simulations, des maquettes numériques et des scènes virtuelles ; moteur physique ; interactions multi-modales et couplage bilatéral.
Travaux pratiques/Projet :
- Initiation au logiciel Blender (avec des éléments de python), création d'un environnement de simulation physique/robotique, intégration avec le moteur physique Bullet, implémentation des interactions homme/machine (openCV, interface haptique Falcon)
MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES
TP et Projet (soutenance et rapport)
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Contact
Responsable :
Catherine ACHARD
catherine.achard (at) upmc.fr
Secrétariat :
Florence GIANGRANDE
florence.giangrande (at) upmc.fr