Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

PartenairesSorbonne UniversitéPartenaires
accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION SCIENCES POUR L'INGÉNIEUR (SPI)

Systemes embarques et vision pour la robotique (S2)

Télécharger la fiche au format pdf (130 KB)

objectifs de l'unité d'enseignement

Cette UE a pour objectif d'introduire les étudiants à la vision par ordinateur ainsi qu'aux systèmes embarqués. Une première partie est consacrée aux mécanismes géométriques de la vision permettant d'exploiter une caméra comme un instrument de mesure de précision. Les étudiants mettront en pratique les acquis sur des problèmes concrets de vision embarquée (ou non) tels que: la réalité augmentée, la métrologie par la vision, la vision 3D, par exemple.

La seconde partie est une introduction aux systèmes embarqués définis en tant que systèmes électroniques et informatiques autonomes, englobant tant les aspects matériels et logiciels que le problématique de l'autonomie et du temps réel.

contenu de l'unité d'enseignement

Vision par ordinateur

• Introduction à la géométrie projective: principe de base expliquant la formation des images dans une caméra
  • Le modèle de caméra: modèle géométrique simple de la caméra modélisant la formation de l'image