Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION SCIENCES POUR L'INGÉNIEUR (SPI)

Candidature

L'orientation CIMES s'adresse à des étudiants de niveau Licence ayant suivis une formation générale comprenant de la physique, de l'électronique, des mathématiques et de l'informatique. Elle est particulièrement adaptée aux étudiants ayant acquis une Licence d'Électronique ou une Licence de Physique.

 

Les candidatures se font en ligne sur le site de l'université en suivant ce lien pour tous les candidats de l'Union Européenne, même ceux déjà inscrits à Sorbonne Université. Les candidats hors Union Européenne doivent obligatoirement transmettre leur dossier par le biais de Campus France.

Une attention particulière est portée à chaque dossier pour que les candidats aient la plupart des pré-requis suivants :

  • Physique : physique générale, notions de physique atomique, notions de physique statistique, notions de physique des matériaux (métaux, semi-conducteurs), optique géométrique, équations de Maxwell
  • Électronique : électrocinétique, régime sinusoïdal, notations complexes, impédances, théorèmes généraux, systèmes linéaires invariants, diagramme de Bode, filtrage analogique, amplificateurs opérationnels idéaux, échantillonnage, connaissance des appareils de base (oscilloscope, générateur, ...)
  • Mathématique : nombres complexes, équations différentielles aux dérivés partielles, opérateurs vectoriels, série de Fourier, transformée de Fourier, transformée de Laplace
  • Informatique : Matlab, C, C++ ou JAVA

Stéphane Holé - 25/05/18

Traductions :

    Egalement dans la rubrique

    Contact

    Responsable :

    Stéphane HOLÉ

    stephane.hole(at)upmc.fr

     

    Secrétariat :

    Hugo FOURNIER

    hugo.fournier(at)upmc.fr